2019-07-07 14:21

Les femmes auront enfin leur urinoir en festival

Innovant

Une architecte française a conçu un urinoir féminin destiné aux événements en extérieur. Pour mettre fin à l'inégalité du temps d'attente aux toilettes entre les femmes et les hommes.

  • loading indicator

  • Le Matin

Les files d'attente interminables pour aller faire pipi en festival, les femmes ne les connaissent que trop bien. Alors qu'il suffit généralement de quelques minutes aux hommes pour aller se délester des litres de bières absorbés, les femmes, elles, doivent bien souvent faire preuve de patience.

Avec sa société Lapee, l'architecte française Gina Périer, basée à Copenhague, cherche à résoudre ce problème. Cette dernière a produit industriellement des urinoirs adaptés aux femmes et destinés aux événements en extérieur.

En forme de spirale avec un réservoir de stockage intégré, l'invention peut accueillir jusqu'à trois utilisatrices simultanément, tout en préservant une relative intimité.

«Nous voulions créer la version féminine de quelque chose qui existe déjà dans le monde entier, explique Gina Périer au «Guardian». Je ne pense pas que ce soit si compliqué de faire un urinoir pour femmes. Je pense juste que c'était quelque chose qui avait été conçu par des hommes et qu'ils ne pensaient qu'à eux-mêmes.»

L'invention est actuellement testée sur le site du Roskilde Festival, au Danemark. L'un des plus grands festivals d'Europe.

Le Matin