2015-06-12 13:37

«Les tiques ont ruiné ma vie»

Témoignage

Daniel se bat depuis plus d’un an contre une borréliose chronique transmise par ces redoutables petits acariens. Un combat kafkaïen qui l’a conduit à la rue.

A partir de 16 h, je n’arrive souvent plus à parler ni à bouger, explique Daniel, victime d’une borréliose. Il est en conflit avec la Suva, qui refuse de reconnaître sa maladie.

(Photo: Jean-Guy Python)

Son teint bronzé et sa stature athlétique font illusion. Mais Daniel, ex-compétiteur de voile de haut niveau et patron d’une petite entreprise, est dans un bien mauvais état en réalité. Il y a un peu plus d’un an, ce Fribourgeois de 50 ans s’est fait piquer à plusieurs reprises par des tiques à Cheyres (FR), et elles lui ont transmis une borréliose ou maladie de Lyme, devenue chronique. «Aujourd’hui, je souffre de maux de tête terribles, je fais régulièrement des malaises qui me conduisent aux urgences et je suis dans l’incapacité de travailler, même à 20%. Je suis en train de perdre non seulement ma santé, mais également mon entreprise. Si ma mère n’était pas là, je serais à la rue», confie-t-il.

(Le Matin)