2019-04-15 10:28

Elles célèbrent un titre avant de s'incliner

Hockey sur glace

La finale du mondial féminin a donné lieu à une scène tragi-comique. En prolongation, les Finlandaises avaient cru marquer le but décisif... avant de perdre aux tirs aux buts.

hero image

(Photo: Keystone)

  • Grégory Beaud

Face aux intouchables Américaines, voir les Finlandaises disputer la prolongation constituait déjà un petit tremblement de terre. Alors lorsque Petra Nieminen a inscrit le 2-1 à la 72e minute, on pouvait croire en un exploit historique. A domicile, les Nordiques se sont jetées sur la glace de joie. Toute la patinoire d'Espoo (6053 spectateurs, guichets fermés) célébrait ce titre mondial, le premier de l'histoire du pays.

Problème? Alors que toute l’équipe finlandaise était sur la glace, les arbitres ont décidé d'aller regarder la vidéo pour voir s'il y avait une obstruction sur la gardienne américaine. Une décision qui a nécessité de nombreuses minutes d'analyse avant d'être prise, de quoi donner un tournant dramatique à cette séquence.

Le verdict: annulation du but pour une obstruction sur la portière américaine. Une sanction pour le moins sévère. Incompréhensible selon de nombreux observateurs, même. Au terme d'une prolongation sans la moindre réussite, ce sont finalement les Américaines qui se sont imposées pour la cinquième fois consécutive, aux tirs aux buts. Le titre mondial reste donc en Amérique du Nord, puisque Canada (10 titres) et USA (9) se sont partagés les dix-neuf éditions du mondial.

Le Matin