2020-02-14 10:15

Federer sur terre à Roland, mais nulle part ailleurs

Tennis

Le tennisman bâlois ne participera à aucun tournoi de préparation sur brique pilée avant de se présenter Porte d'Auteuil.

Roger Federer ne participera à aucun tournoi sur terre battue avant Roland-Garros.

Roger Federer ne participera à aucun tournoi sur terre battue avant Roland-Garros.

(Photo: Keystone)

C'est son agent Tony Godsick qui l'a annoncé à l'agence Reuters: Roger Federer ne disputera qu'un seul tournoi sur terre battue en 2020. Ce seront évidemment les Internationaux de France à Roland-Garros, deuxième levée du Grand Chelem. Godsick a balayé l'idée que Federer puisse participer aux Masters 1000 de Rome et/ou de Madrid avant de se présenter Porte d'Auteuil.

Après avoir renoncé à la saison de terre battue en 2017 et en 2018, le Maître avait fait son retour sur terre l'an passé. Il avait atteint les quarts de finale tant à Madrid qu'à Rome, avant de se hisser en demi-finale à Roland-Garros (défaite en trois sets contre Rafael Nadal).

Il a visiblement choisi cette année de privilégier la préparation à la compétition, puisqu'il se présentera sur la brique pilée parisienne sans la moindre référence. Mais à 38 ans, et pour sa 22e saison sur le circuit pro, Federer se connaît mieux que quiconque. Ainsi, le mois dernier, il a atteint les demi-finales de l'Open d'Australie alors qu'il n'avait pas le moindre match au compteur.

Vainqueur de 20 tournois du Grand Chelem dans sa carrière, Roger Federer, qui ne s'est imposé à Roland-Garros qu'à une seule reprise (en 2009), a inscrit le Masters 1000 de Miami à son programme (23 mars-5 avril). Après quoi, il ne jouera plus jusqu'au début du tournoi de Roland-Garros (24 mai-7 juin).

Sport-Center